(Pour accéder aux biographies veuillez cliquer sur les portraits)
Marc BRILLAUD de LAUJARDIERE
« Aussi longtemps qu’une cité conserve le culte de ses grands hommes et le sens de ses traditions, elle est assurée de renaître de ses cendres.»
Guy La Chambre
« Le 20 Août 1944, Saint-Malo présentait un spectacle effroyable : devant la porte Saint Vincent, un énorme cratère interdisait presque l’entrée de la ville ; des mines venaient de sauter, les mitrailleuses boches étaient encore en position, les derniers défenseurs de la ville venaient d’être faits prisonniers par des Américains, trois ou quatre jours auparavant. Leurs vestes étaient encore posées près des mitrailleuses et les bouteilles de vin et de bière que les soldats avaient pour se désaltérer étaient encore à moitié pleines. On sentait que le combat venait de finir.
Des maisons flambaient encore aux quatre coins de la Ville : les rues étaient jonchées de débris de toutes sortes.
Des grenades à main et des engins explosifs de toutes natures gisaient partout : il fallait faire attention où l’on posait son pied. Il fallait également regarder en l’air afin d’éviter qu’une façade ne s’écroulât sur vous.
De temps à autre; les batteries boches de l’île de Cézembre arrosaient encore la Vieille Cité d’obus meurtriers.
Néanmoins, chacun se mettait déjà à l’œuvre. Le Sénateur-Maire, Monsieur GASNIER-DUPARC, à qui j’étais allé rendre immédiatement visite, m’avait demandé de faire l’impossible pour sauver au maximum les façades historiques de la Vieille Cité."
Raymond CORNON le 10 juillet 1945
Raymond CORNON
Architecte en Chef des Monuments Historiques de Saint-Malo
Henry COÜASNON
Architecte ordinaire des Monuments Historiques de Saint-Malo
Adjoint et collaborateur direct de Raymond CORNON
Les hommes qui ont reconstruit Saint-Malo